Les engins et matériels de chantier, très convoités
Le vol de matériel et engins de chantier est un véritable fléau pour les entreprises du BTP et de la construction, ainsi que pour les loueurs de matériels. La problématique du vol est devenue critique. En 2019, la FFB estimait que les vols coûtaient 1 milliard d’euros par an aux entreprises.
D’après le baromètre du Vol d’engins OFICeS de Coyote 1 entreprise sur 3 possédant des matériels, engins, ou VUL a déclaré être concernée par le vol.
Du petit outillage aux engins de chantier, tous sont très convoités : mini-pelle, compresseurs, groupes électrogène, rouleaux mais aussi véhicules utilitaires sont la cible des malfaiteurs. Si les machines de chantier font autant l’objet de vols, c’est bien évidemment que leur valeur marchande attire les convoitises. Ainsi, la FFB estimait en 2019 que le coût moyen d’un vol était compris entre 7 600 et 12 200 euros. Les cambrioleurs peuvent agir de manière isolée dans leurs propres intérêts, mais également être la cible de bandes organisées qui destinent votre matériel à la revente.
Sur les chantiers, en sous-sol, ou en entrepôt, rien n’arrête les organisations responsables de ces vols. Ainsi, selon l’Observatoire des Vols Coyote 2022, 42 % des engins dérobés se situaient dans un lieu fermé ou sécurisé au moment du vol.
L’étude menée par Coyote démontre également que certaines zones en France sont plus sensibles que d’autres à ce phénomène. Cela est dû à la croissance du secteur du BTP dans ces régions. Les Hauts de France, l’île de France, l’Auvergne Rhône Alpes ou encore la Nouvelle Aquitaine, sont donc des zones à risques.
Des pertes d’exploitation conséquentes
Les coûts liés au vol de matériels et engins de chantier sont conséquents et ont des impacts sur la trésorerie des entreprises. Mais plus que la valeur vénale de l’équipement dérobé, les pertes d’exploitation induites par les vols mettent en péril l’activité des entreprise. Arrêt du chantier, pénalités de retard, chômage technique, immobilisation des équipes, franchise d’assurance ou location d’un nouvel équipement : les pertes sèches sont nombreuses.
66% des entreprises estiment d’ailleurs que leurs pertes financières pourraient aller jusqu’à 10 000€. Le vol de machines entraîne donc des frais importants et peut avoir de lourdes conséquences en ce qui concerne l’organisation du chantier et le respect des délais de livraison. C’est pourquoi, la problématique du vol est de plus en plus prise en compte par les chefs d’entreprises et les responsables de parc matériel.
Comment prévenir de tels vols, et sécuriser votre parc matériel ? Gardiennage, vidéosurveillance, portails ou projecteurs font partie des verrous traditionnels. Mais outre la géolocalisation, les professionnels du BTP et de la location de matériels sont de plus en plus nombreux à s’équiper de solutions après vol.
Solutions Après-Vol : le bon mix entre la technologie et l’humain
Malgré toutes les précautions engagées, le vol est toujours possible. C’est la raison pour laquelle des solutions comme Coyote Secure se concentrent sur la récupération des équipements après le vol. Grâce à un tracker autonome dissimulé dans l’engin ou le véhicule, les équipes de Coyote Secure localisent l’équipement volé, y compris en sous-sol.
Des détectives vont ensuite constater la présence du véhicule dérobé et se mettre en relation avec les Forces de l’Ordre. Ainsi, 91% des véhicules et matériels sont récupérés en moins de 48h.
La solution après-vol Coyote Secure vous permet donc d’éviter les coûts supplémentaires liés à la location d’un nouvel équipement et la désorganisation du chantier.
Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche utilisée par Coyote Secure ? Rendez-vous sur notre site.