Avez-vous déjà entendu parler de l’Asset Management ? Ce terme est principalement utilisé dans le secteur de la finance pour désigner la gestion d’actifs financiers. Or, un actif désigne tout élément de votre patrimoine possédant une valeur économique donnée.

La gestion d’actifs est donc une discipline qui permet d’optimiser le pilotage des ressources de l’entreprise, comme par exemple les biens immobiliers, l’équipement informatique ou encore le parc matériel.

La gestion de votre parc matériel relève par conséquent de l’Asset Management. Autrement dit, d’un mode de gestion dont le but est de piloter au mieux vos outils, engins et équipements afin de réduire vos coûts de production et d’améliorer vos performances. Découvrez comment atteindre cet objectif grâce aux dernières technologies et solutions disponibles sur le marché !

7 facteurs qui font que votre parc matériel
vous coûte une fortune

Un gestionnaire de parc matériel doit faire face au quotidien à de nombreuses problématiques : du matériel en panne, cassé ou tout simplement égaré, des ressources indisponibles à des moments clés du projet, des outils qui ne sont pas utilisés de manière optimale… Les enjeux sont multiples et peuvent avoir des conséquences néfastes :

• Traçabilité & disponibilité : si vos équipements et engins ne sont pas traçables, il est impossible d’avoir une vision d’ensemble de votre parc en temps réel – vous ne pouvez dès lors pas savoir avec certitude où se trouvent vos ressources, si elles sont en état de marche et si elles sont ou non disponibles

• Usages : un manque de données sur l’usage qui est fait de votre matériel (temps de marche en activité ou à l’arrêt, suivi de consommation etc.) peut entraîner des coûts inutiles

• Récolte et analyse des données : l’absence d’un outil pour analyser et synthétiser les données précédemment évoquées vous fait perdre du temps et influe parfois négativement sur votre prise de décision

• Réactivité : la réactivité du gestionnaire de parc matériel dépend de la rapidité d’acquisition et d’analyse des données récoltées sur le terrain ; si cette dernière est faible, le temps de réaction de votre gestionnaire s’en trouve allongé de manière non négligeable

• Communication : un manque de données fiables et de réactivité peut être à l’origine d’une communication et d’un partage des informations inefficaces entre les parties prenantes du projet

• Motivation des équipes : toutes ces entraves peuvent à terme avoir un effet négatif sur la motivation de vos équipes

• Satisfaction client : les complications entraînées par une gestion non optimale du parc matériel sont à leur tour susceptibles de générer des disfonctionnements, des malfaçons ou encore un dépassement des délais, ce qui influe sur votre image et votre satisfaction client

Chacun des facteurs énumérés dans cette liste a une double conséquence, à savoir une augmentation de vos coûts de production et une perte potentielle de chiffre d’affaires. Heureusement, des solutions existent pour remédier à ces problématiques fondamentales de gestion de parc matériel.

Optimisez la traçabilité de votre parc matériel

Une gestion de parc matériel améliorée passe d’abord par une meilleure traçabilité. Une question se pose toutefois : comment tracer les engins et outils non connectés ou même dépourvus de tout branchement ?

Rien de plus simple : il vous suffit de les équiper de capteurs embarqués qui collecteront les données que vous souhaitez rassembler sur ce type de matériel (géolocalisation, état de marche, utilisation etc.). Ces dispositifs disposent d’une autonomie allant d’une semaine à plusieurs années et vous permettent de récolter en temps réel toutes les informations relatives à vos équipements !

Comment améliorer la rentabilité de votre
parc matériel grâce à l’Asset Management ?

Que faire dès lors de toutes ces données ? L’idéal est de pouvoir disposer d’un outil de synthèse et d’analyse des informations rassemblées sur le terrain. Un tel logiciel d’Asset Management vous permet de :

• Géolocaliser et visualiser facilement vos engins et équipements (par site, par type de matériel etc.)
• Identifier et réaffecter rapidement les ressources disponibles
• Suivre vos performances en fonction de vos KPIs (indicateurs clés de performance)
• Optimiser l’usage qui est fait de chaque équipement (temps d’usage, réduction du temps d’allumage à l’arrêt, suivi de consommation etc.)
• Communiquer plus rapidement avec vos équipes sur le terrain
• Gagner en réactivité

Sans surprise, un tel suivi vous aide à optimiser votre gestion de parc matériel et à réduire significativement vos coûts. Vos process sont simplifiés, vous gagnez en fluidité et en compétitivité. Pour couronner le tout, la motivation de vos salariés et votre satisfaction client s’en trouvent améliorées !

3 secteurs d’application de l’Asset Management

Secteur de la construction – Un outil performant d’Asset Management peut devenir un indispensable pour les entreprises du BTP. Il permet au gestionnaire de parc matériel d’optimiser l’affectation et l’usage des ressources sur chaque chantier, de communiquer plus efficacement, de maîtriser son recours au locatif et de réduire les zones d’incertitude.

Secteur des loisirs – Les engins de loisir tels que les karts ou les jet-skis exigent une gestion rigoureuse pour être véritablement rentables. Un logiciel d’Asset Management peut vous permettre d’augmenter le nombre de rotations journalières et de gagner en réactivité pour une meilleure satisfaction client.

Secteur de la livraison – Vous avez la possibilité de sécuriser vos livraisons importantes (colis précieux, convois exceptionnels etc.) en les équipant de capteurs embarqués. Vous pouvez ainsi suivre l’avancement de vos livraisons étape par étape et anticiper d’éventuelles complications.

Parc matériel connecté : découvrez nos solutions de tracking embarqué

Ubiwan propose aux professionnels de tous secteurs une gamme de capteurs embarqués adaptés aux besoins de chacun. Ces derniers peuvent être installés sur n’importe quel engin ou équipement, y compris ceux qui ne disposent d’aucun branchement !

L’outil idéal pour les gestionnaires de matériel professionnel

Un logiciel SaaS d’Asset Management est un véritable atout pour tout gestionnaire de parc matériel. Il lui permet de se baser sur des informations fiables en temps réel, condition sine qua non pour prendre les bonnes décisions au bon moment !