Le saviez-vous ? Les solutions d’Ubiwan servent aussi à lutter contre les incendies. Depuis une dizaine d’années, Ubiwan accompagne le GIP ATGeRi dans ses missions de gestion de crise et de protection d’évènement ou de lutte contre les incendies. Le GIP est un groupement qui rassemble notamment les Sdis d’Aquitaine, la Protection civile, les associations de défense contre les incendies (DFCI). Mobilisés en ce moment dans la lutte contre les feux de forêt en Gironde, ils s’appuient sur les geodatas délivrées pas Ubiwan pour faciliter l’aide à la décision et la surveillance de départs / reprises de feux.

Des solutions de géolocalisation pour prévenir les risques de reprise de feux

Les balises GPS d’Ubiwan sont portées par des agents ou bénévoles des organisations membres qui signalent notamment la localisation précise des départs ou reprises de feux. Ubiwan collecte les données des capteurs Ubispot et les transmet aux logiciels métiers et aux outils de gestion de crise du GIP via ses APIs.

Dans le cadre des feux de forêt de La Teste-de-Buch et de Landiras, les équipes techniques d’Ubiwan se mobilisées pour développer des configurations spécifiques et délivrer plus de 30 capteurs en urgence aux équipes du GIP.

Les données collectées et transmises au GIP permettent également de disposer d’une vue d’ensemble du terrain, et de décider, par exemple à quels endroits réaliser des coupes pare-feu.

Le GIP ATGeRi (Groupement d’intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques) compte notamment parmi ses membres le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de la Gironde, la Protection civile, l’Union des Associations Syndicales Autorisées de Défense des Forêts Contre l’Incendie, l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (ARDFCI) et l’Office National des Forêts, associés à la lutte contre les incendies.

Un partenariat de plus de 10 ans dans la gestion des risques

Ubiwan accompagne le GIP ATGeRi dans ses missions de cartographie et de gestion de risques depuis plus de 10 ans. Les collaborateurs des organisations membres du GIP utilisent les balises GPS autonomes et es APIs pour alimenter leur logiciels métiers et de gestion de crise, lors d’incendies, d’évènements climatiques ou d’évènements publics.
L’analyse des positions GPS permet d’agir à court terme dans les situation de crise et d’enrichir sa connaissance du massif forestier dans le cadre de ses missions d’aide à la décision publique en matière d’aménagement du territoire et de gestion des risques.

Les capteurs GPS autonomes rechargeables conçus par Ubiwan pour le GIP ATGeRi affichent une autonomie de 40h lorsqu’ils sont en mouvement.

Photo : SDIS33